Bassalto

BASSALTO, la naissance d’une compagnie de funambules

L’Ecole de Cirque de Bruxelles, Galway Community Circus  (République d’Irlande) et The Serious Road Trip (Timisoara - Roumanie) rassemblent leurs énergies pour mettre au monde une compagnie de funambules.

Le nom « Bassalto » fait référence aux colonnes de Basalte de la Chaussée des Géants en Irlande, et aux légendes qui accompagnent cet endroit. La fusion entre « bass » et « alto », « haut » et « bas », renvoie également aux fils qui seront tendus à différentes hauteurs lors du spectacle de la compagnie.

La mise en scène a été confiée au metteur en scène, Sergi Ots (ES) et à la chorégraphe Mariona Moya Monsuner (ES).
Bruno Frenette (FR) assurera la direction technique, Gilles Mortiaux (BE) la direction musicale, et Vincent Wauters (BE) la direction artistique.

Bassalto, un nouveau concept européen : 15 funambules sur les fils, 5 professionnelles et 10 amateurs.

Klara Sköldulf Philipp (SE), Suzon Gheur (BE), Grace neville-Evans (UK), Louise Mercadier (FR) et Carlotta Risitano (IT), cinq funambules, sélectionnées en janvier 2020 parmi 31 candidatures pour leurs qualités humaines, artistiques et de funambules, seront accompagnées par un maître de musique, un metteur en scène et une chorégraphe pour créer un spectacle hors du commun.

Ensemble, les artistes effectueront des résidences dans chacun des pays partenaires du projet pour travailler sur la création d'un spectacle.

A chaque représentation, elles seront rejointes par dix funambules locaux·ales amateur·es, Belges, Irlandais·es, Roumain·es. Ils·elles se croiseront sur six fils tendus à différentes hauteurs, partageant un espace scénique hors du commun : un cercle de 40m, des fils jusqu'à 6m de hauteur, dans la mesure du possible au-dessus de plans d'eaux, et une visibilité à 360° pour le public.

Une belle aventure.

© Paul Jules Smith
© Paul Jules Smith
© Paul Jules Smith
© Paul Jules Smith

 

BASSALTO était en résidence et en représentation...

Du 11 au 15 avril 2022 - Résidence de création à Bruxelles (Belgique)

Du 12 au 18 juin 2022 - Résidence de création à Timisoara (Roumanie)

Du 6 au 17 juillet 2022 - Résidence de création Galway (Irlande)

16 juillet : Représentation du spectacle à Galway (Irlande) dans le cadre du Galway International Arts Festival

Deux autres résidences sont prévues en 2023 en Belgique et en Roumanie.

Pour en savoir plus sur BASSALTO, découvrez la brochure de la compagnie :

Version française - English version

Artistes

Klara Sköldulf Philipp, Suède

Klara est danseuse sur fil de fer depuis l'enfance. Originaire de Suède, elle a étudié le cirque à AFUK au Danemark, puis à l'Université des Arts Chorégraphiques et Circassiens DOCH à Stockholm, Suède. Elle fait partie des fondateur·ices de la compagnie Below Zero, et a beaucoup travaillé avec Cirkus Cirkör et Clowns Sans Frontières.

Pourquoi as-tu postulé pour intégrer Bassalto ? J'ai récemment découvert le funambulisme et suis tombée amoureuse de la discipline. Ce projet était une belle occasion de combiner la danse sur fil de fer et funambulisme. Et puis travailler avec d'autres danseur·euses du fil et créer un spectacle a toujours été un rêve. Être réuni·es avec plusieurs funambules et fil-de-féristes, jouer et explorer ensemble sur le fil, c'est la partie que j'attends vraiment avec impatience dans ce projet.

Qu'est-ce que tu aimes dans le funambulisme ? Pour moi, ce qui est le plus puissant dans le funambulisme c'est ce sentiment de surmonter et prendre le contrôle de ses peurs. J'ai essayé bien d'autres disciplines de cirque dans ma vie, mais aucune autre ne m'a autant donné cette sensation. À chaque pas que tu fais sur le fil, tu dois faire confiance à ton corps et calmer ton esprit.

Entrez dans l'univers de Klara

© Paul Jules Smith
© Paul Jules Smith

Suzon Gheur, Belgique

Suzon est originaire de Belgique. Elle est formatrice de cirque diplômée de la Formation Pédagogique proposée par l'Ecole de Cirque de Bruxelles, et artiste. Ses spécialités sont la roue cyr et le trapèze. Elle aime s'amuser à sortir du cadre avec tous les supports, tant sur un fil qu'avec le corps.

Pourquoi as-tu postulé pour intégrer Bassalto ? J'ai postulé parce que le projet Bassalto relie des lieux, des personnes et des opportunités qui me tiennent à cœur. J'adore créer, monter des installations de fou, voyager ; avoir l'opportunité de réaliser cela avec un groupe de personnes qui partagent mes intérêts est un rêve. Et puis dans les airs, là où aucun faux pas n'est autorisé, je me sens vivante et vraiment moi-même. Sur un plan plus personnel, je pense que je peux apporter un esprit intéressant au groupe, car le funambulisme est mon défi personnel. Rien ne m'arrêtera, et j'espère que cette énergie pourra porter le groupe vers le haut.

Qu'est-ce que tu aimes dans le funambulisme ? Le contraste entre l'adrénaline causée par la hauteur et l'état méditatif.

Découvrez l'imaginaire de Suzon

© Paul Jules Smith
© Paul Jules Smith

Grace Neville-Evans, UK

Grace a commencé à jouer sur le câble à l'âge de 14 ans et est immédiatement tombée amoureuse de cette discipline. Après s'être entraînée au trapèze et aux tissus aériens, elle a découvert le fil de fer en travaillant sur "The circus of dreams" avec le cirque Nofit State à Liverpool, sa ville natale. Après avoir étudié au National Centre for Circus Arts de Londres, elle a depuis parcouru le monde pour danser et se se mouvoir sur le fil.

Pourquoi as-tu postulé pour intégrer Bassalto ?

Je voulais rejoindre Bassalto car le projet vise à faire progresser la forme artistique du funambulisme et c'est quelque chose dont je voulais absolument faire partie. Pouvoir travailler avec 4 autres brillants funambules sur le fil d'acier était un concept tellement excitant ! J'adore travailler en ensemble et l'opportunité de le faire sur le fil est incroyablement rare, alors j'ai sauté sur l'occasion !

Qu'est-ce que tu aimes dans le funambulisme ?

C'est l'endroit où je me sens le plus en paix. J'aime à la fois la liberté et les limites que représente la marche sur le câble. Être sur un fil tendu me plonge dans un état de jeu et de présence.

© Paul Jules Smith
© Paul Jules Smith

Louise Mercadier, France

Venue de France, Louise a commencé le cirque après avoir touché un peu à tout quand elle était enfant : arts plastiques, gymnastique, théâtre, danse, arts martiaux... c'est sur le fil qu'elle a trouvé son équilibre, alors elle y est restée ! Artiste éclectique, elle est également formatrice certifiée depuis 2009.

Pourquoi as-tu postulé pour intégrer Bassalto ? Pour faire partie d'un ensemble, voyager, rencontrer d'autres personnes, et partager ma discipline.

Qu'est-ce que tu aimes dans le funambulisme ? J'aime l'équilibre, et ce sentiment de se sentir puissant.

© Paul Jules Smith
© Paul Jules Smith

Carlotta Risitano, Italie

Carlotta est née et a grandi en Italie, mais est maintenant installée à Stockholm (Suède) depuis cinq ans. Jusqu'à ses 18 ans, elle pratiquait surtout la gymnastique, et puis le cirque est arrivé ! Elle a commencé à l'école VERTIGO, à Turin, où le fil de fer était sa spécialité. Elle a continué à travailler sur le fil et s'est produite avec la compagnie Italienne BLUCINQUE, mais avec le sentiment que sa technique n'était pas suffisante. Elle s'est alors formée à l'Université des Arts Chorégraphiques et Circassiens DOCH à Stockholm, Suède. Depuis l'obtention de son diplôme, elle est professeure et artiste.

 

Pourquoi as-tu postulé pour intégrer Bassalto ? Je suis une artiste fil-de-fériste, ce qui est différent du funambulisme, mais c'est la même incroyable famille d'équilibre. J'ai décidé de postuler par curiosité, pour découvrir combien je peux apprendre de cette discipline si similaire à la mienne. J'ai soif de création, de jeu, de travail avec d'autres personnes qui partagent ma passion pour le cirque.

 

Qu'est-ce que tu aimes dans le funambulisme ? Mon expérience en funambulisme est plutôt récente, et c'est ce qui rend tout ça génial, et fait de cette aventure un véritable défi ! Tu es là, assez haut, TU MARCHES SUR UN PETIT BOUT DE CÂBLE... tout est dit !!

 

Venez découvrir Carlotta

© Paul Jules Smith
© Paul Jules Smith

Equipe artistique

Mariona Moya 1

Mariona Moya Monsuner

Création & Chorégraphie

Artiste funambule, fil-de-fériste, chorégraphe et danseuse aérienne, Mariona vient tout droit de Gérone, Espagne. Elle est co-fondatrice, performeuse et chorégraphe de la Cie Estampades, et appartient à la compagnie Cia La Corcoles.

LogoDef1vect2

Sergi Ots

Création & Mise en scène

Acteur et metteur en scène de théâtre, Sergi Ots nous vient de Catalogne, Espagne. Il est le fondateur et directeur de la compagnie Ponten Pie Productions. Il a déjà dirigé de nombreuses cérémonies d'ouvertures telles que celle du Wolrd Figure Skating Championships 2015, CSIO 2016 et MCCC 2018.

hopla_canal(c)sylvie_moris_web_100dpi-87

Bruno Frenette

Directeur technique

Responsable logistique au Centre Européen de Funambulisme de 2011 à 2019 et responsable logistique à l'Ecole de Cirque de Bruxelles entre 2011 et 2016, Bruno est un pédagogue des Arts du Cirque spécialisé en funambulisme.

252C62E4-5C39-4A4A-921F-7A5EB75286FA_1_105_c

Vincent Wauters

Directeur artistique / directeur de production

Artiste de cirque et de théâtre, et pédagogue, Vincent crée l’Ecole de Cirque de Bruxelles. Il la dirige pendant 40 ans (1981 - 2021). Passionné de funambulisme, il crée en 2010 le Centre Européen de Funambulisme, et  en assure depuis la direction.

© Paul Jules Smith

Gil Mortio

Musique

Musicien, compositeur et producteur bruxellois, Gil est co-fondateur de La 3e épaule, service d'accompagnement d'artistes et porteur de projets. Il est également artiste associé au festival Bruxelles Francofaune depuis 2015.

Création

Chaque résidence de création est dirigée par Sergi Ots (Mise en scène & Création) et Mariona Moya (Chorégraphie & Création). Gil Mortio les accompagne à la direction et création musicale. Bruno Frenette assure la direction technique et la création de la structure ; Vincent Wauters, la direction artistique et de production. Les costumes sont réalisés par Cinzia Derom.

Résidence de création 1 - Bruxelles, Belgique

Du 11 au 15 Avril 2022

La première résidence de création s’est déroulée à Bruxelles, sur le site de Tour & Taxis. Une première étape de travail intense avec l’équipe de création artistique, et une première rencontre avec la structure unique aux six câbles et deux hauteurs.

Les artistes ont été rejoints par un groupe de funambules amateurs locaux pour une première soirée d’entrainement.

Plongez dans l'ambiance de Bassalto avec la vidéo de cette première résidence !

© Paul Jules Smith
© Paul Jules Smith

Résidence de création 2, Herneacova, Roumanie

Du 12 au 18 juin 2022

Accueillie et portée par The Serious Road Trip Romania (Scoala de Circ), la seconde résidence s’est effectuée dans les magnifiques paysages d’Herneacova.

Une semaine dense, où le travail avec les funambules locaux s’est intensifié, et la création mêlant artistes professionnelles et funambules amateurs a commencé à prendre forme.

C'est aussi l'heure des premiers essais sur le câble avec les costumes créés par Cinzia Derom, sous la direction du metteur en scène Sergi Ots et de la chorégraphe Mariona Moya.

Photo : Alexandre Lapouge
Photo : Alexandre Lapouge

Résidence de création 3 et performance - Galway, Irlande

Du 6 au 17 juillet 2022

Accueille par Galway Community Circus, cette troisième période de création s’est déroulée pendant 10 jours sur les quais du port Irlandais. Professionnels et amateurs ont fusionné leurs performances de funambules sous l’oeil de la chorégraphe Mariona Moya et la direction du metteur en scène Sergi Ots. Le compositeur Gil Mortiaux les envoutaient de ses sons électroniques et ses mélodies répétitives.

Performance, International Galway Art Festival – 16 juillet

Une première présentation publique a clôturé cette résidence aux côtés des jeunes funambules de LifeLine. La performance s'est tenue au dessus des eaux du Claddagh, devant 1000 spectateurs assemblés sur les bords du bassin.

Découvrez les images du spectacle en vidéo !

Ce que la presse en dit

"It culminated in BassAlto, a gorgeous, poetic circus show on a web of wires over the Claddagh basin: slow deliberate dance acrobatics. Outlined against the sky, their orange costumes matched the nearby hookers’ sails."

(Irish Times, 17 juillet 2022)

© Emilija Jefremova
© Emilija Jefremova

Partenaires

Bassalto fait partie du projet Creative Europe "Wires Crossed : Head, Heart, Balance", réalisé en partenariat avec :

Ecole de Cirque de Bruxelles – www.ecbru.be

Galway Community Circus - https://www.galwaycommunitycircus.com

The Serious Road Trip Romania - https://theseriousroadtrip.org/groups/tsrt-r/

Université Libre de Bruxelles - https://www.ulb.be