Bassalto

BASSALTO, la naissance d’une compagnie de funambules

L’Ecole de Cirque de Bruxelles, Galway Community Circus  (République d’Irlande) et The Serious Road Trip (Timisoara - Roumanie) rassemblent leurs énergies pour mettre au monde une compagnie de funambules.

Le nom « Bassalto » fait référence aux colonnes de Basalte de la Chaussée des Géants en Irlande, et aux légendes qui accompagnent cet endroit. La fusion entre « bass » et « alto », « haut » et « bas », renvoie également aux fils qui seront tendus à différentes hauteurs lors du spectacle de la compagnie.

La mise en scène a été confiée au metteur en scène, Sergi Ots et à la chorégraphe Mariona Moya Monsuner, tous deux Espagnols.
Bruno Frenette assurera la direction technique et Vincent Wauters la direction artistique.

Bassalto est le premier ensemble européen de funambules entièrement féminin.
Klara Sköldulf Philipp, Suzon Gheur, Sien Van Acker, Louise Mercadier et Carlotta Risitano, cinq funambules, sélectionnées en janvier 2020 parmi 31 candidatures pour leurs qualités humaines, artistiques et de funambules, seront accompagnées par un maître de musique, un metteur en scène et une chorégraphe pour créer un spectacle hors du commun.

Ensemble, les artistes effectueront des résidences dans chacun des pays partenaires du projet pour travailler sur la création d'un spectacle.

A chaque représentation, ils seront rejoints par dix funambules locaux amateurs, Belges, Irlandais, Roumains. Ils se croiseront sur six fils tendus à différentes hauteurs, partageant un espace scénique hors du commun : un cercle de 40m, des fils jusqu'à 6m de hauteur, dans la mesure du possible au-dessus de plans d'eaux, et une visibilité à 360° pour le public.

Une belle aventure.

BASSALTO sera en résidence et en représentations...

En raison de la crise sanitaire, les résidences et représentations initialement prévues en 2021 doivent être reportées à 2022.

Le nouveau calendrier est en cours de modification et les dates seront communiquées prochainement !

 

 

Artistes

Klara Sköldulf Philipp, Suède

Klara est danseuse sur fil de fer depuis l'enfance. Originaire de Suède, elle a étudié le cirque à AFUK au Danemark, puis à l'Université des Arts Chorégraphiques et Circassiens DOCH à Stockholm, Suède. Elle fait partie des fondateurs de la compagnie Below Zero, et a beaucoup travaillé avec Cirkus Cirkör et Clowns Sans Frontières.

Pourquoi as-tu postulé pour intégrer Bassalto ? J'ai récemment découvert le funambulisme et suis tombée amoureuse de la discipline. Ce projet était une belle occasion de combiner la danse sur fil de fer et funambulisme. Et puis travailler avec d'autres danseurs du fil et créer un spectacle a toujours été un rêve. Être réunis avec plusieurs funambules et fil-de-féristes, jouer et explorer ensemble sur le fil, c'est la partie que j'attends vraiment avec impatience dans ce projet.

Qu'est-ce que tu aimes dans le funambulisme ? Pour moi, ce qui est le plus puissant dans le funambulisme c'est ce sentiment de surmonter et prendre le contrôle de ses peurs. J'ai essayé bien d'autres disciplines de cirque dans ma vie, mais aucune autre ne m'a autant donné cette sensation. À chaque pas que tu fais sur le fil, tu dois faire confiance à ton corps et calmer ton esprit.

Copyright : Photo by Einar Kling-Odencrants / Ecopics ;
Website: klaraskoldulfphilipp.com

Klara-Bassalto-photo-credit-Einar-Kling-Odencrants--ecopics

Suzon Gheur, Belgique

Suzon est originaire de Belgique. Elle est formatrice de cirque diplômée de la Formation Pédagogique proposée par l'Ecole de Cirque de Bruxelles et artiste. Ses spécialités sont la roue cyr et le trapèze. Elle aime s'amuser à sortir du cadre avec tous les supports, tant sur un fil qu'avec le corps.

Pourquoi as-tu postulé pour intégrer Bassalto ? J'ai postulé parce que le projet Bassalto relie des lieux, des personnes et des opportunités qui me tiennent à cœur. J'adore créer, monter des installations de fou, voyager ; avoir l'opportunité de réaliser cela avec un groupe de personnes qui partagent mes intérêts est un rêve. Et puis dans les airs, là où aucun faux pas n'est autorisé, je me sens vivante et vraiment moi-même. Sur un plan plus personnel, je pense que je peux apporter un esprit intéressant au groupe, car le funambulisme est mon défi personnel. Rien ne m'arrêtera, et j'espère que cette énergie pourra porter le groupe vers le haut.

Qu'est-ce que tu aimes dans le funambulisme ? Le contraste entre l'adrénaline causée par la hauteur et l'état méditatif.

Suzon-Gheur

Sien Van Acker, Belgique

Sien est une fil-de-fériste originaire de Belgique. Elle s'est d'abord spécialisée en théâtre, avant de présenter un diplôme à la Fontys Academy of Circus and Performance Art, Pays-Bas.

 

Pourquoi as-tu postulé pour intégrer Bassalto ? J'adore mêler cirque et théâtre, et le spectacle sera très théâtral et poétique. C'est ce qui m'a donné le plus envie de participer. J'aime vraiment travailler en groupe, construire tous ensemble quelques chose qui nous dépasse. J'aime me produire et partager mon expérience avec les autres.

 

Qu'est-ce que tu aimes dans le funambulisme ? J'adore jouer. Jouer, danser, se sentir libre sur un fil... pour moi, ce sont les meilleurs sensations du monde.

 

Sien 2

Louise Mercadier, France

Venue de France, Louise a commencé le cirque après avoir touché un peu à tout quand elle était enfant : arts plastiques, gymnastique, théâtre, danse, arts martiaux... c'est sur le fil qu'elle a trouvé son équilibre, alors elle y est restée ! Artiste éclectique, elle est également formatrice certifiée depuis 2009.

 

Pourquoi as-tu postulé pour intégrer Bassalto ? Pour faire partie d'un ensemble, voyager, rencontrer d'autres personnes, et partager ma discipline.

 

Qu'est-ce que tu aimes dans le funambulisme ? J'aime l'équilibre, et ce sentiment de se sentir puissant.

Louise-Mercadier

Carlotta Risitano, Italie

Carlotta est née et a grandi en Italie, mais est maintenant installée à Stockholm (Suède) depuis cinq ans. Jusqu'à ses 18 ans, elle pratiquait surtout la gymnastique, et puis le cirque est arrivé ! Elle a commencé à l'école VERTIGO, à Turin, où le fil de fer était sa spécialité. Elle a continué à travailler sur le fil et s'est produite avec la compagnie Italienne BLUCINQUE, mais avec le sentiment que sa technique n'était pas suffisante. Elle s'est alors formée à l'Université des Arts Chorégraphiques et Circassiens DOCH à Stockholm, Suède. Depuis l'obtention de son diplôme, elle est professeure et artiste.

Pourquoi as-tu postulé pour intégrer Bassalto ? Je suis une artiste fil-de-fériste, ce qui est différent du funambulisme, mais c'est la même incroyable famille d'équilibre. J'ai décidé de postuler par curiosité, pour découvrir combien je peux apprendre de cette discipline si similaire à la mienne. J'ai soif de création, de jeu, de travail avec d'autres personnes qui partagent ma passion pour le cirque.

Qu'est-ce que tu aimes dans le funambulisme ? Mon expérience en funambulisme est plutôt récente, et c'est ce qui rend tout ça génial, et fait de cette aventure un véritable défi ! Tu es là, assez haut, TU MARCHES SUR UN PETIT BOUT DE CÂBLE... tout est dit !!

Carlotta-Risitano

Equipe artistique

Mariona Moya 1

Mariona Moya Monsuner

Chorégraphe

Artiste funambule, fil-de-fériste et danseuse, Mariona vient tout droit de Gérone, Espagne. Elle appartient notamment à la compagnie Cia La Corcoles.

LogoDef1vect2

Sergi Ots

Metteur en scène

Acteur et metteur en scène de théâtre, Serge Ots nous vient de Catalogne, Espagne. Par le passé il a travaillé avec Le Cirque du Soleil et Opera House Barcelona. Il a aussi été metteur en scène au Barcelona City Hall et directeur de Ponten Pie / Sergi Ots, une des compagnies des plus internationales d'Espagne. Sergi aime la scène et les spectacles. Il a déjà dirigé de nombreuses cérémonies d'ouvertures telles que celle du Wolrd Figure Skating Championships 2015, CSIO 2016 et MCCC 2018. Ce qu'il aime dans le funambulisme, c'est la sensation de risque et de liberté que l'on ressent en travaillant cette discipline.

hopla_canal(c)sylvie_moris_web_100dpi-87

Bruno Frenette

Directeur technique

Vincent-Wauters

Vincent Wauters

Directeur artistique / directeur de production

LogoDef1vect2

Gil Mortio

Musique

Partenaires

Bassalto est un projet Creative Europe, en partenariat avec :

Ecole de Cirque de Bruxelles – www.ecbru.be

Galway Community Circus - https://www.galwaycommunitycircus.com

The Serious Road Trip Romania - https://theseriousroadtrip.org/groups/tsrt-r/

Université Libre de Bruxelles - https://www.ulb.be