à propos

Le Centre Européen de Funambulisme

Le Funambulisme

Sport extrême par excellence, le funambulisme est un outil puissant de pleine conscience favorisant le bien-être physique et mental.

Son apprentissage simple et progressif est accessible à tou·tes, de 12 ans à plus de 60 ans. Il demande pourtant équilibre, maîtrise de soi et courage. Dans un monde de chaos et d'incertitude croissants, cette discipline donne l'occasion de faire face à nos peurs et renforce notre confiance en soi.

hopla_canal(c)sylvie_moris_web_100dpi-88

Une rencontre

Suite à une rencontre avec le funambule Denis Josselin, naît en 2010 le Centre Européen de Funambulisme. Une découverte incroyable pour Vincent Wauters qui retrouve l'équilibre sur fil qu'il avait mis de côté pour se concentrer sur une autre passion, la jonglerie, sa profession il y a 40 ans.

Fasciné par cette discipline incroyable, accessible à tou·tes et pourtant inconnue dans les écoles de cirque du monde entier, Vincent Wauters relève le défi de diffuser ces jeux d’équilibre avec balancier, à travers la Belgique et l’Europe.

Des formations et des performances pour tou·tes voient le jour. Des partenariats se forment à travers l'Europe.

Séduit·es par les traversées proposées en Flandres, en Wallonie et à Bruxelles, les candidat·es se multiplient. La traditionnelle traversée du Canal sur un fil devient le "sport européen". Des centaines d'artistes amateur·e·s et professionnel·les, venu·es de toute l'Europe s'y essayent. Des milliers de spectateur·ices, installé·es sur les berges du canal les applaudissent. Le projet séduit. Il grandit. Il s'exporte. Rapidement une communauté de funambules se crée à travers l'Europe.

formations-12

Deux sites de formation et d'entraînement

En plein air. Lors des beaux jours, les funambules s'entraînent dans l'Espace Fun-Fil aménagé dans le parc de Tour & Taxis. Dix câbles installés en permanence de 30cm à 4m de hauteur accueillent les mordu·es de jeux d'équilibre avec ou sans balancier.

A l'abri. Depuis Septembre 2020, des cours hebdomadaires de FunLine sont assurés dans l'immense et magnifique Gare Maritime de Tour & Taxis. Un fil pérenne à 5m de haut installé depuis mars 2021 prépare les candidat·es à la traversée du canal.

Deux disciplines

Funambulisme : la marche sur un câble avec un balancier

FunLine : la marche sur une slackline avec un balancier.

La seconde discipline plus souple et plus légère de transport et d’installation prépare les candidat·es funambules à la première.

Un soutien belge et européen

Soutenu par la Ville de Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Port de Bruxelles, le Centre Européen de Funambulisme poursuit ses objectifs : rendre cette discipline magique accessible à tou·tes, jeunes et plus âgé·es, de tous les milieux, de toutes les origines, de tous les genres.

Le Centre Européen de Funambulisme s'exporte à l'international : des partenariats se forment et des projets européens voient le jour. Les programmes Erasmus+ de la Commission Européenne financent des formations d'initiateur·ices en funambulisme.

En 2019 la Compagnie Bassalto, ensemble funambule féminin Européen, est lancée. Financé par Creative Europe, le projet réunit l'Ecole de Cirque de Bruxelles, Galway Community Circus (Irlande), The Serious Road Trip (Roumanie) et l'Université Libre de Bruxelles autour d'un désir commun : réunir des professionnel·les et des amateur·es sur le câble pour diffuser cet art incroyable et partager les bienfaits de la marche sur fil avec un balancier.

La tournée européenne a été remise à 2022.

Un peu d'histoire

L'origine des funambules remonte à la Grèce et à la Rome Antique. Le mot funambule vient d'ailleurs du latin funis- la corde et  ambulare- marcher.
Au Moyen Âge, nombreux·euses étaient les funambules qui se produisaient dans les foires et les fêtes. Le·la funambule actuel·le est l'héritier·ère des danseur·euses de corde des XVIIIème et XIXème siècles. On retrouve de nombreux noms dans les livres retraçant l'histoire de cette pratique et on peut réaliser que cet art a gagné ses lettres de noblesse depuis de longues années déjà.

On différencie le·la funambule de l'artiste fildefériste par la hauteur à laquelle il·elle évolue (rarement moins de 7 mètres pour le·la funambule ; maximum 3 mètres pour le·la fildefériste) ainsi que par le balancier qu'il·elle utilise pour l'aider dans sa recherche d'équilibre.

Le jultagi est la forme coréenne traditionnelle de marche sur le fil tandis que la slackline est plutôt une pratique sportive sur sangle légèrement élastique où le·la protagoniste évolue sans aide à la stabilisation.

« Le fil (...) lie l'acrobate à une extrême maîtrise du vide et lui permet de s'affranchir de l'apesanteur.
Il faut distinguer le travail du fildefériste exécuté sur un câble ou une corde à plus ou moins deux mètres du sol de celui du funambule qui ne connait pas ou peu de limites. La traversée des Chutes du Niagara par Blondin [Jean-François Gravelet] ou celle des Tours Jumelles du World Trade Center à New York par Philippe Petit sont des exploits qui vont au-delà de la prouesse circassienne, mais qui découlent de la même source : vaincre le vide et s'apparenter ainsi au surhomme nietzschéen capable de franchir les abîmes de l'existence en équilibre précaire sur un étroit fil tendu entre les rives de l'incertitude. (...) En popularisant l'incroyable pyramide à sept personnes progressant ensemble sur un câble à grande hauteur, les Triska et les Wallenda ont donné au funambulisme un caractère sensationnel qui lui a permis de renouer avec la fascination que les danseurs de corde de la première heure exerçaient sur leur public  du Moyen Âge ou de la Renaissance. »

Extrait du livre « Le Cirque, du théâtre équestre aux arts de la piste » de Pascal Jacob, éd. Larousse

Références bibliographiques

« Petit Traité du Funambulisme » de Philippe Petit
« La Passion du Cirque » de David Jamieson et Sandy Davidson
« Histoire mondiale du Cirque » de Dominique Jando
« Le Cirque, du Théâtre équestre aux Arts de la piste de Pascal Jacob
« Les Funambules » de Antoine Bello

Quelques noms célèbres

Madame Saqui (danseuse de corde)
Blondin [Jean-François  Gravelet]
Maria Spelterini
Karl Wallenda
Michel Menin
Philippe Petit
Didier Pasquette
Denis Josselin