Le Centre Européen de Funambulisme

 

Né d'une rencontre avec Denis Josselin, le Centre Européen de Funambulisme voit le jour après des années d'envie de Vincent Wauters, directeur de l'École de Cirque de Bruxelles, de retrouver le fil qu'il avait mis de côté pour se concentrer sur la jonglerie.

Dans le courant de l'année 2010, les choses s'accélèrent et la concrétisation pointe le bout de son nez. Sylvi Roulet, rejoint l'École de Cirque pour développer le projet avec Vincent Wauters, et Denis Josselin les accueille pour une rencontre pratique chez lui afin de les « lancer » dans l'aventure !
Fort de la structure, de l'expérience et de la pédagogie de l'École de Cirque ainsi que du lieu exceptionnel dans lequel il est situé, le Centre de Funambulisme (même s'il ne porte pas encore officiellement ce nom) peut donc proposer ses premières formations dans le courant du mois de juin 2010.

En 2011, Bruno Frenette rejoint l'équipe. Il est, au fur et à mesure, formé par Denis Josselin et devient responsable logistique. Il apporte également son savoir-faire pédagogique au projet.

En novembre 2011, après une période de tâtonnements, de tests et déjà quelques traversées de cours d'eau, la 1ère Convention de Funambulisme marque officiellement le coup d'envoi du Centre Européen de Funambulisme lors de la 25ème édition de sa grande soeur, la Convention de Jonglerie.

Toujours en développement, le CEF continue de s'épanouir et de toucher un public de plus en plus large : passage du Canal sur un fil par des adolescents du Quartier Maritime (Molenbeek) dans le cadre du Défi Maritime, organisation d'un stage européen en avril 2013 dans le cadre du programme européen Grundtvig, développement d'un pôle funambule avec le CCRC à La Louvière, ...

Il poursuit ses activités grâce au partenariat avec la Ministre Brigitte Grouwels, la Commission Européenne, la Ville de Bruxelles qui l'aident à obtenir divers financements, autorisations et soutien.